Dirigeants, posez-vous ces 3 questions pour mieux gérer votre temps
Chronique de Paule Boffa-Comby
Conseils de coach : Emplois du temps surchargés, difficulté à dire « non » ou à mener à bien nombre de projets parallèles... Dirigeants, reprenez la main sur votre agenda et pour y dégager des poches de disponibilité.
Quelle part de votre temps consacrez-vous à remplir des tableaux de bord, à préparer des revues business, à participer à des réunions de points d’avancement que vous n’avez pas choisies, à trouver de nouvelles solutions aux problèmes posés, à challenger l’existant et à réfléchir à l’avenir de votre organisation, à servir le client ? Votre action est-elle principalement tournée vers l’interne ou bien orientée clients ? Emplois du temps surchargés, difficulté à dire « non » ou à mener à bien nombre de projets parallèles, la plupart des dirigeants ont le sentiment de ne plus avoir une minute à eux. Leur agenda est pris, presque à leur insu, par l’interne et les routines de la bureaucratie qui s’installe de manière subreptice. Le nez dans le guidon, ils ne prennent plus le temps de questionner les processus et les manières de faire , ni même de préparer les réunions auxquelles ils sont conviés. S’en suivent de l’inefficacité en cascade et beaucoup de temps consommé au sein des équipes pour tenter de « rattraper » l’information ou l’action qui n’a pas été traitée en amont.
Dirigeants, reprenez la main sur votre agenda. Vous apprendrez à y dégager des poches de disponibilité si, au préalable, vous vous posez ces trois trois questions.
Quelles sont mes « vraies » priorités ?
Prenez du recul pour voir ce qui est à faire et (re)définissez vos objectifs. Décidez d’abord de traiter non seulement ce qui est confortable, visible ou gratifiant à très court terme : cela vous donnera de l’élan et du crédit. Ensuite, penchez-vous sur ce qui permettra de changer durablement la donne et d’éradiquer définitivement un problème récurrent. Avec l’objectif de chasser le sentiment de tourner comme un hamster dans sa roue, baladé par les systèmes et les noeuds organisationnels que personne n’ose aborder de peur des représailles ou du poids du changement à porter.
Quels sont les interlocuteurs pertinents et les bons sujets à aborder ?
Quand vous décidez d’organiser, ou d’être présent, à une réunion, préparez-la ! Votre présence et celle...
>> Lire cet article sur les Echos Business
Comments